Samedi 21 Septembre 2019, St Matthieu

N° 328                                                                                                                  Septembre 2019

Bulletin adressé aux chrétiens de la paroisse Notre Dame et Sainte Thérèse de La Baule, résidents ou de passage.

Pour rentrer dans la Vraie Vie…
Nous voici au seuil d’une nouvelle année pastorale, l’été s’avance vers la fin, les vacanciers repartent ou sont partis, les enfants rentrent à l’école… bref c’est reparti !
Mais cette année, comme je l’ai déjà expliqué précédemment dans le bulletin et aussi aux bénévoles lors du rassemblement de juin, nous partons dans une année à thème. Toute l’année, nous serons guidés, nourris et renouvelés dans la foi par l’approfondissement et la méditation de notre rapport à l’Eucharistie.
Cela se traduira de bien des manières :
 Catéchèse d’adultes sur le sacrement et sa célébration,
 Invitation aux enfants à vivre la messe comme servant d’autel,
 Conférences pour tous liant l’Eucharistie et notre vie chrétienne au fils des temps liturgiques et de l’année qui avance,
 Pèlerinages paroissiaux… (voir les documents à ce propos)

Chaque mois, vous serez sollicités et encouragés à participer d’une manière ou d’une autre à tout cela, chacun selon l’appel que lui lancera le Seigneur. Bien sûr, tout le monde ne pourra pas tout faire, mais cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas un petit effort de motivation, de disponibilité et d’engagement à consentir.
Cette année sera aussi marquée pour nous par l’accueil et l’intégration dans notre paroisse d’un séminariste, Henryk qui se présente lui-même dans un article de ce bulletin. C’est une grande joie pour nous tous de le recevoir : il représente la vitalité de notre Eglise et de l’appel de Dieu. C’est aussi une responsabilité : celle de lui permettre de vivre au mieux sa formation. C’est enfin une grâce. Le Seigneur a permis qu’il vienne ici avec son histoire, ses qualités, ses dons à mettre au service de la communauté. Sachons être à la hauteur et nous montrer digne d’un tel événement.

Je ne peux conclure cet édito autrement qu’en évoquant l’homélie de Mgr Valentin au Pardon de la Baule. A la foule qui était là présente, de gens d’ici et d’ailleurs, il a proposé de vivre cette rentrée sous un jour nouveau. Il nous a invités à ne pas la voir comme une simple reprise de ce qui se faisait avant les vacances et s’était plus ou moins interrompue avec elle. La rentrée n’est pas non plus simplement l’occasion de se relancer dans les activités et de renouveler son mode vie ; la rentrée, ce devrait être, d’après lui, l’occasion de commencer un chemin nouveau qui nous entraine jusqu’au ciel. Il ne s’agit pas seulement de vivre au mieux nos vies, mais de choisir la Vie, celle que Dieu donne et offre comme un cadeau. Le Seigneur ne désire rien d’autre que de nous sauver et de nous unir à Lui pour la vie éternelle, mais il ne le fait pas sans nous ou contre nous. D’où l’invitation du prédicateur de cette année à nous rendre disponibles, à devenir coopérant, bref à mettre tout en oeuvre pour que le Salut offert par Dieu devienne aussi le salut reçu par nous.

Que l’Eucharistie, offrande du Seigneur qui nous communique sa vie et nous fait entrer dans la sienne, nous guide sur ce chemin dès maintenant et toute l’année. Rentrons dans la Vraie Vie.

P. Christophe de Cacqueray